Qu’est-ce qui détermine le prix d’un Sauternes ?

Les vins de Sauternes

Vin liquoreux blanc d’exception, le Sauternes possède une renommée qui n’est plus à démontrer. Grâce à ses grands crus et ses millésimes, ce vin a su s’imposer depuis de nombreuses années sur le marché vinicole. Certaines bouteilles coûtent plusieurs centaines d’euros, prouvant ainsi leur excellence.

Un domaine réputé

Le premier critère qui détermine le prix d’un Sauternes, c’est la réputation de son domaine. En plein cœur du vignoble de Bordeaux, ce vin blanc est donc grandement renommé, ce qui prouve l’excellence de ses nombreuses bouteilles. En effet, cette région viticole fait partie des plus anciennes et des plus réputées à travers le monde. Aussi, certains grands millésimes sont vendus à plus de 1 000 euros, ce qui représente un vrai budget.

Des méthodes de production ancestrales

Autre critère déterminant dans le prix d’un Sauternes : les méthodes de production. Celles-ci sont ancestrales et traditionnelles, permettant de produire des vins de grande qualité, au goût totalement unique. Les vignes sont parfaitement taillées et entretenues au fil des saisons afin d’obtenir un vin blanc liquoreux dont l’excellence est réputée dans le monde entier. Un vrai savoir-faire qui se transmet de génération en génération, pour ne produire que du vin blanc d’excellence.

Des millésimes d’exception

La critique joue également un grand rôle dans le prix d’une bouteille de Sauternes. Certains millésimes ont été salués par la critique, les rendant exceptionnels et appréciés par les plus grands amateurs. On peut par exemple citer le célèbre Château d’Yquem, seul premier cru supérieur qui est entré dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. D’autres premiers crus ont eu également le mérite de retenir l’attention et de séduire les palais. Comme le Château Climens 2001 ou encore le Château Lafaurie Peyraguey 1953. Des premiers crus comme des seconds crus vendus à des prix très variés, en fonction de leur excellence et des notes données par la critique.