On vous a prescrit un uroscanner ? Mais pourquoi ? Un uroscanner est un examen d’imagerie médicale généralement prescrit pour analyser l’appareil urinaire et ses dysfonctionnements éventuels. Un uroscanner explore la vessie, les voies urinaires (ou excrétrices), les reins et la prostate. Mais où faire un uroscanner ?
Pourquoi prescrit-on un uroscanner ?
En général, un médecin demande un uroscanner pour approfondir un diagnostic. Surtout lorsqu’il constate chez le patient des problèmes rénaux : douleurs, infections, hématurie (présence de sang dans les urines), colique néphrétique, etc. Cet examen permet donc de rechercher dans l’appareil urinaire des calculs, des pathologies de la vessie, un dysfonctionnement des reins, éventuellement des kystes et des tumeurs.
Le scanner, plus généralement, est un procédé d’imagerie médicale destinée à compléter un diagnostic en cas de pathologie. Des rayons X, à faible dose, sont envoyés sur la partie de l’organisme à analyser. On recueille ainsi des images dites « coupes ». Ces images obtenues par uroscanner font apparaître les éventuels problèmes.
Pour réaliser cet examen, on vous demande de vous allonger sur le dos. On peut vous faire une injection d’un produit de contraste par voie intraveineuse. Un diurétique peut également vous être proposé pour une meilleure analyse de la vessie ou des voies urinaires.
Choisir l’ACRIM pour votre uroscanner
Pour réaliser un uroscanner, vous pouvez vous rendre dans un hôpital qui dispose des équipements pour réaliser ce type d’examen. Mais les délais d’attente peuvent être très longs. C’est pourquoi, prendre un rendez-vous dans un établissement spécialisé, un centre de radiologie et d’imagerie médicale est souvent plus efficace.
Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’ACRIM. Ce centre de radiologie et d’imagerie médicale peut réaliser cet examen avec une période d’attente beaucoup plus courte. L’ACRIM dispose de 5 centres d’imagerie réputés qui réalisent de nombreux examens de type scanner mais également des radios, des échographies, des mammographies et des IRM.
L’ACRIM pourra ainsi réaliser un uroscanner de qualité et répondre à la prescription de votre médecin. Les médecins radiologues pourront faire avec vous un premier bilan des examens, avant de transmettre votre dossier à votre médecin.