Quelle formation pour travailler en jardinerie ?

Si vous aimez les plantes et la nature, travailler en jardinerie est certainement fait pour vous. Cependant, il est préférable de suivre un certain parcours scolaire pour mettre toutes les chances de votre côté. Tous les vendeurs des jardineries traditionnelles type jardiland, Gamm vert, Truffaut ou même les jardineries en ligne comme ma-petite-jardinerie.fr,  promessesdefleurs.com, jardindupicvert.com ont suivi ce type de formation. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelle formation est faite pour travailler en jardinerie.

Les missions du travail en jardinerie

Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir quelles sont les missions qui vous seront éventuellement confiées au sein d’une jardinerie. Vous pourrez notamment vous occuper de toutes les plantes présentes, mais vous aurez aussi pour mission de conseiller les clients tout en assurant la mise en rayon. Il est donc indispensable de posséder de solides connaissances dans l’univers de la jardinerie.

Les qualités requises

Comme dans tous les métiers, certaines qualités sont indispensables pour pouvoir travailler en jardinerie. Tout d’abord, il est nécessaire d’être passionné par ce métier afin que le client puisse également ressentir cette passion. Vous devez aussi disposer d’une bonne organisation, être réactif tout en étant communicatif avec les clients. Vous devez être en mesure de savoir écouter les clients tout en les conseillant. La nature et les plantes seront votre quotidien et vous devez impérativement apprécier cet univers.

La formation pour la jardinerie

Afin de pouvoir exercer votre métier au sein d’une jardinerie, nous vous recommandons de suivre une formation. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra de disposer de bonnes connaissances pour exceller dans votre domaine. Vous pouvez donc vous diriger vers un CAP, un BEP ou encore un BTS dans le domaine du jardinage ou de l’horticulture. Sachez cependant qu’aucune école en France n’est spécialisée dans ce domaine. C’est donc une formation générale que vous allez suivre pour pouvoir travailler en jardinerie. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de vos préférences.