Dans quels cas faire un scanner cérébral ?

Dans quels cas faire un scanner cérébral ?

Dans quels cas faire un scanner cérébral ?

Passer un examen médical est rarement une partie de plaisir. entre le stress des résultats, les douleurs et les inconvénients des symptômes. Mais, savoir où l’on va et pourquoi permet de réduire ces inconforts. Votre médecin ou votre spécialiste vous a prescrit un scanner cérébral (https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/cerebral/)? Vous ne savez pas vraiment pourquoi ni à quoi vous attendre ? Vous n’avez pas osé poser les questions qui vous taraudent ? Je vais vous aider 🙂 Tout d’abord, je vous explique ce qu’est un scanner, ensuite je vous expose dans quels cas il est prescrit et pour finir je vous parlerai de l’ACRIM, une association de centres d’imagerie médicale.

Un scanner cérébral, comment ça fonctionne ?

Avant de faire la précision sur le scanner cérébral, laissez-moi vous expliquer ce qu’est un scanner et comment il fonctionne. Un scanner est un appareil d’imagerie médicale. Au même titre que pour une radio, une infime quantité de rayons X va traverser votre corps et fera une empreinte sur un plateau-film. Ainsi, le médecin pourra récupérer une image nette de l’intérieur de votre corps. En revanche, contrairement aux radios, le scanner permet des images très nettes et très précises des organes et ne se limite pas aux os. Le scanner cérébral est un scanner qui ne fera que des images de votre crâne. Il dure environ 15 minutes et est complètement indolore. 

Le scanner cérébral, pourquoi et pour qui ?

Le scanner cérébral permet de réaliser des clichés précis du crâne, du cerveau, de l’hypophyse, des yeux. En bref, tous les organes, nerfs et vaisseaux du crâne. Il est prescrit pour plusieurs raisons :

  • Un traumatisme
  • Un contrôle pré ou post opératoire
  • Pour confirmer un examen clinique (AVC, Migraines, etc…)

Il permettra de mettre en lumière ou d’écarter de potentielles lésions, hémorragies ou autres incidents.

Passer un scanner cérébral à l’ACRIM

Le meilleur endroit pour passer votre scanner cérébral dans l’Oise reste l’ACRIM. Pour plus d’informations, rendez-vous vite sur leur site !