Devenir psychologue induit que l’on dispose de qualités d’écoute, d’objectivité et de bonnes connaissances du monde de l’entreprise.
C’est un diplôme qui nécessite 5 années d’études après le bac et qui nécessite deux périodes de stage en 4e et 5e année.
Cursus universitaire
Le premier palier est la licence de psychologie qui s’obtient en trois années.
Ensuite, deux possibilités :
- Un Master en psychologie du travail
- Un Master en psychologie sociale.
Sur ce second choix, différentes universités dans toute la France proposent des déclinaisons :
- À Bordeaux, la formation se décline en psychologie du travail et de la vie sociale.
- À Nice, il y a le socle psychologie du travail enrichi de l’ingénierie des RH.
- À Toulouse, il s’agit de psychologie du travail, sociale et des organisations.
Les qualités et compétences d’un psychologue du travail
Pour tout étudiant qui souhaite s’orienter vers cette profession, il lui sera nécessaire de s’assurer que les qualités et compétences requises sont en adéquation avec ses appétences.
Les qualités essentielles sont :
- L’écoute : Cela signifie de pouvoir rester neutre pour fournir une analyse pragmatique.
- Le conseil : À l’aide de ses connaissances et après un recueil des éléments, le psychologue du travail propose des axes de travail ou des plans d’action.
- La gestion des conflits : Lorsque nécessaire, il assistera la DRH pour apporter une réponse adaptée dans une situation délicate. Là encore, il s’agira de rester objectif.
- La connaissance du monde de l’entreprise : Impossible de comprendre les préoccupations des dirigeants et des salariés sans comprendre le microcosme qu’est l’entreprise. Il sera donc nécessaire de reconnaître le modèle de chaque société faisant appel à ses services pour rapidement identifier les codes qui régissent l’activité.
Un psychologue du travail (http://prevorga.fr/) est soumis à une déontologie qui assure à tous une attitude professionnelle et une discrétion sans faille.